Psychothérapie pour adolescents


Difficultés relationnelles - Sentiment d’exclusion - Échecs - Tristesse - Deuils - Peurs - Séparations - Insomnies - Angoisse - Panique - Malaises - Mal-être - Maladie - Fatigue - Evitements - Manque d’appétit - Prise de poids - Déprime - Enfermement - Nervosité - Agitation - Apathie - Transgressions - Provocations - etc.

L’adolescent(e) a l’impression que rien ne va...

et que sa vie lui échappe, entre l’enfant qu’il/elle n’est plus et l’adulte qu’il/elle n’est pas. Il/elle se sent incompris(e), a l’impression de tourner en rond, d'être dans une impasse de l'existence.

Je lui propose un espace relationnel

Il s'agit d'une écoute bienveillante, un espace et un temps de parole confidentiels, pour lui permettre d’exprimer progressivement avec des mots ce qui l’habite. Pour reprendre confiance en lui/elle, faire le deuil du confort de l'enfance. Sortir du cercle infernal du doute. Libérer sa créativité. Se différencier progressivement et de renouer avec ses aspirations profondes, pour relancer un projet de vie qui a du sens pour elle/lui.

Chaque personnalité est unique

Je pratique une psychothérapie d’inspiration psychanalytique et existentielle. C'est une démarche humaniste, dans laquelle chaque personne est unique, écoutée et entendu comme telle, avec ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent, ses rêves, son imaginaire, ses croyances, ses doutes, etc.

Un cadre particulier jusqu'à la majorité

Je reçois l’adolescent(e) seul(e) s’il/elle fait la démarche de prendre rendez-vous et le désire.

 

Si la demande émane du ou des parents, je reçois une première fois l'adolescent(e) avec le ou les parents afin de déterminer si l'adolescent(e)souhaite entamer un travail. Si l'adolescent est réticent, je propose un essai de 3 séances pour lui donner le temps de choisir s'il/elle veut établir une relation thérapeutique.

 

Des contacts avec le ou les parents seront également proposé sur rendez-vous selon la nécessité et en accord avec l'adolescent(e).

 

Séance de 45 min. par semaine

Coût : 45 euros/ séance.