Groupe thérapeutique par la parole


Un travail sur soi en lien avec d’autres

Faire un travail thérapeutique en groupe, c'est expérimenter par la parole, une relation à l’autre dans un espace protégé et confidentiel. Ce travail repose sur la rencontre des personnes dans le respect de soi et de l’autre.

 

Dans le groupe thérapeutique, chacun(e) peut explorer son histoire personnelle et contacter d’autres aspect de soi-même, avec l’aide des autres membres du groupe. Cela révèle des parties inconnues ou oubliées de soi.

Accélérateur thérapeutique

Le travail en groupe favorise les prises de conscience et les capacités d'élaboration de la personne. Il permet de devenir plus conscient de sa réalité et de la réalité des autres, et de développer des ouvertures et des solutions créatives.

 

Le groupe peut être comparé à un organisme vivant, constitué par le vécu de chaque participant(e) au moment de la séance : sensations, émotions, ressentis, fantasmes, pensées, etc. Tout ce qui se vit sans être exprimé constitue l'inconscient du groupe, qui évolue de séance en séance. Le groupe se met à disposition des participants pour comprendre et élaborer une blessure psychique commune à tous, même si vécue et ressentie différemment par chacun(e).

 

Cette richesse collective permet de transformer le vécu en solutions créatives personnelles. A partir de problématiques posées par les participant(e)s, une humanité commune se dégage et permet à chacun(e) de se réparer et de devenir plus proche de soi, dans une élaboration personnelle et relationnelle. L'expérience émotionnelle du vécu du groupe thérapeutique, unifiée et interprété, constitue une capacité à penser, à repenser autrement, à se penser et à penser autrui qui redonne du sens.

Comment cela se passe ?

Le travail se déroule en 3 temps de parole successifs.

 

1er temps : la libre parole :

Les participant(e)s échangent, réagissent, choisissent de parler de leurs difficultés actuelles, liées à leur histoire personnelle. Ce vécu dans le groupe témoigne d'une communication où conscient et inconscient des personnes vont se rencontrer et collaborer. En actualisant leur problématique dans le groupe, les participants peuvent reconnaître des réactions et des décisions prises jusqu'au moment de ce groupe.

 

2e temps : les pistes d’interprétation :

Les psychothérapeutes proposent alternativement une interprétation du processus dynamique donnant du sens et unifiant le vécu du groupe. A travers un thème souvent développé à plusieurs niveaux pendant la séance, les psychothérapeutes donnent à entendre des solutions envisagées par le groupe et des pistes d'élaboration.

 

3e temps : le temps personnel :

Chacun(e) sans interagir avec les autres, peut s’il/elle le souhaite, s’adresser aux thérapeutes en s'appropriant la partie de l'interprétation qui fait écho en lui/elle. Il peut faire part de son vécu, de ses émotions, de ses prises de conscience ou de sa perplexité. Chacun(e) peut ainsi recevoir une aide individualisées si nécessaire.

 

Conditions de participation

 

Le cadre de travail est assuré par deux psychothérapeutes : Cécile Béghin Englebert et Jeannine de Moffarts.

  • Durée : 2 h - 1 fois par mois hors vacances scolaires.
  • En 2016 -2017 : 13/10, 10/11, 8/12, 12/1, 9/2, 9/3, 20/4, 18/5, 15/6.
  • Tarif : 40 eur/pers et par séance.
  •  Le groupe est ouvert aux personnes en psychothérapie individuelle de type analytique sur entretien préalable gratuit (sur rendez-vous).
  • Il est demandé de participer aux 3 premiers groupes avant de décider si vous souhaitez vous engager sur l'année entière (d’octobre à juin).
  • Pour quitter le groupe, nous demandons d’assister à un dernier groupe pour annoncer le départ.
  • Le groupe reste ouvert à l'accueil de nouveaux participants.
Télécharger
Télécharger le folder
Groupe thérapeutique 2016:17.pdf
Document Adobe Acrobat 42.6 KB