Un atelier d’écriture autour d'extraits littéraires et du livre « Comment je M’appelle ».
"Aimé ou détesté, subi ou adopté, le prénom est fondateur. Tout à la fois marqueur social,
totem, signifiant, chargé de désirs parentaux et d'invisibles injonctions, dès notre
naissance notre prénom nous inscrit dans l'ordre familial, social et symbolique.
Poser la question du prénom permet à chaque porteur de renégocier le sens qu'il donne à cet héritage et d'affirmer ainsi sa liberté."
Extrait de Dominique COSTERMANS, « Comment je M’appelle », Academia.
Les quatre-cent-soixante réponses proposées dans ce livre sont autant de micro-récits de vie à partir desquels elle explore les déterminismes dont nous héritons avec le prénom qu'on nous donne.
L'atelier vous propose d'ouvrir cette boîte de Pandore qu’est votre prénom. Autour de textes littéraires ainsi que du livre « Comment je M’appelle », vous avez rendez-vous avec vous. Il y aura de l’humour, de la poésie, de la créativité. Et il ne faut pas avoir lu le livre pour participer à l’atelier.
Autour d’une table conviviale où l’on écrit, où l’on écoute, où l’on échange, nous explorerons tout en finesse les fondations symboliques et anecdotiques de votre prénom.
Diverses propositions d’écriture vous seront présentées au fil de la journée. Elles seront suivies de moments d’écriture personnelle puis de partage par la lecture à l’ensemble du groupe. L’occasion d’échanger dans la bonne humeur, la bienveillance et l’écoute, les trajectoires aussi bien que l’exploration créative et ludique de l’écriture. Nous naviguerons de port en port, au gré des découvertes pour accoster dans les territoires étonnants où nous mènent notre prénom et son histoire.
Romaniste (UCL) Cécile est animatrice d’ateliers d’écriture et de récit de vie. Elle recueille aussi des récits de vie et à titre principal elle pratique la psychothérapie. Elle travaille sur les aspects ludiques, créatifs et thérapeutiques de l’écriture, à la croisée des mots qui ouvrent des portes, tout en préservant un cadre clair à chaque type d’intervention.
Rassemblez 6 personnes et créez un atelier sur demande en journée, en soirée ou weekend.